Chauffage bois : poêle à granulés ou poêle à bûches ? Lequel choisir ?
Avec la hausse phénoménale des prix des énergies, beaucoup de foyers envisagent d’investir dans un système de chauffage plus économique. Les équipements alimentés par le bois gagnent en popularité. Ils utilisent un combustible moins coûteux et leur installation donne le droit à différentes aides financières, comme les primes CEE ou MaPrimeRénov.
De plus, des appareils de chauffage bois de plus en plus performants sont maintenant disponibles. Le poêle à bois compte parmi les plus séduisants. Il se décline en deux catégories à savoir : le poêle à granulés et le poêle à bûche. Ces deux appareils de chauffage ont chacun leurs atouts et leurs inconvénients. Lequel choisir ?
Bien connaître le fonctionnement des appareils de chauffage bois
Pour pouvoir faire le bon choix, il est nécessaire de bien connaître les appareils de chauffage bois, leur principe de fonctionnement, leurs atouts et leurs inconvénients.
A propos du poêle à bûches
Il s’agit d’un appareil de chauffage doté d’un fonctionnement simple. Comme son nom l’indique, il est alimenté par des bûches. Il faut insérer une quantité suffisante de combustibles à l’intérieur du compartiment dédié à cet effet et de mettre en marche l’appareil. On doit ensuite allumer le bois et surveiller la combustion pendant environ une dizaine de minutes. Les combustibles se consument et produisent de la chaleur.
Notons que le poêle à bûches est équipé d’un système de circulation d’air, ce qui optimise sa performance. En général, il peut chauffer rapidement la pièce où il se trouve et les pièces les plus proches. Sa capacité de chauffage est toutefois limitée puisque l’appareil diffuse la chaleur par rayonnement. Pour être efficace, il doit être installé au rez-de-chaussée. Voilà pourquoi, on dit qu’il sert surtout de chauffage d’appoint.
En ce qui concerne ses atouts majeurs, il permet aux utilisateurs d’entendre le crépitement du feu et de sentir l’odeur du bois. Autrement dit, c’est un appareil de chauffage qui peut apporter une ambiance chaleureuse et conviviale dans la maison. Notons aussi que le poêle à bûches est le modèle le moins coûteux. Son prix oscille entre 1 500 et 2 000 euros.
A propos du poêle à granulés
Ce chauffage bois fonctionne avec des granulés ou pellets. Ce sont des combustibles fabriqués avec des sciures de bois compactés. Ils sont disponibles en morceaux de 10 à 30 mm. Contrairement au poêle à bûches, le poêle à granulés a le même principe de fonctionnement que la chaudière. En effet, il est muni de moteurs qui fonctionnent électriquement et qui ont pour fonction de diffuser la chaleur produite par ventilation.
Equipé d’un réservoir qui peut contenir une grande quantité de combustibles, le poêle à pellets est capable de fonctionner de façon autonome jusqu’à 48 heures. Autrement dit, on n’a pas besoin de le surveiller. De plus, les granulés sont des combustibles faciles à stocker et à utiliser. Enfin, ce type de chauffage peut être programmable. Ainsi, il est possible de contrôler sa température et son fonctionnement, ce qui permet de réaliser des économies d’énergie importantes.
Le poêle à granulés est beaucoup plus onéreux que le modèle à bûches. Son coût de fonctionnement est aussi élevé. En outre, il requiert un entretien régulier et l’intervention d’un professionnel est requise tous les deux ans. Enfin, il faut raccorder l’appareil à une alimentation électrique et il peut être parfois bruyant.
Bénéficiez d’une aide pour financer votre chauffage bois
Pour l’installation d’un chauffage bois, il est possible de bénéficier d’aides financière afin d’alléger sa facture. Vous pouvez réaliser une simulation pour connaître les aides proposées, avant la signature d’un quelconque devis. En effet, la demande d’aides doit toujours être faite avant la signature du devis pour être valide. Pour ce qui est de MaPrimeRénov, vous pouvez faire appel à un mandataire pour vous faciliter les démarches.
Faire une comparaison entre ces deux chauffages bois
Il faut prendre en compte différents critères pour bien choisir son chauffage bois. On vous aide à y voir plus clair entre le poêle à bûches et le poêle à granulés.
Le confort d’utilisation entre le poêle à granulé et le poêle à bois
Autonome, le poêle à granulés est beaucoup plus pratique. En effet, le rechargement n’est pas fréquent. Pour ce qui est du stock, le sac de granulés prend moins de place que le stock de bûche et il est moins contraignant à l’achat.
Ce qui rend le poêle à granulés encore plus pratique, c’est qu’il s’allume via une bouche d’allumage. Ce chauffage bois est autonome, on n’a pas besoin de rester à proximité lors de son démarrage. Il peut fonctionner correctement. Enfin, le poêle à granulés est programmable.
La fiabilité
Le poêle à bûches est beaucoup plus fiable que le modèle à pellets puisqu’il n’est pas équipé de composants électroniques. Ainsi, il ne risque pas de tomber en panne. Comme pour une cheminée classique, il faut ramoner le poêle à bûches deux fois par an : avant la première chauffe de l’hiver et après la dernière chauffe.
A savoir : il existe des modèles de poêles à granulés qui n’utilisent pas le courant électrique. Le problème, c’est qu’ils ne s’allument pas seuls.
La performance entre ces deux chauffages bois
Le poêle à bois est moins efficace que le modèle à granulés car il fonctionne par rayonnement. La chaleur du poêle à bois ne se diffuse pas dans toutes les pièces. Le modèle à granulés peut fonctionner comme une chaudière et il est programmable. Cela dit, la chaleur dégagée par le poêle à bûches est beaucoup plus intense.
L’esthétique
Sur ce point, il est impossible de faire la différence entre les deux types de chauffage. Ils peuvent chacun avoir beaucoup de charme. En effet, le design du poêle à granulés a beaucoup évolué. Il n’a plus l’apparence d’une armoire métallique. Il est désormais possible de trouver des modèles plus sophistiqués. Toutefois, il ne peut pas offrir l’ambiance chaleureuse fournie par le poêle à bûches.
L’entretien du poêle à granulés et du poêle à bûches
Les deux appareils sont raccordés à un conduit d’évacuation de fumé. Ainsi, on doit effectuer deux ramonages par an. Il faut aussi les entretenir tous les jours ou tous les deux jours. Il est beaucoup plus facile et moins salissant de nettoyer le poêle à pellets. L’opération peut se faire en moins de 5 minutes.
Le coût et l’installation entre poêle à granulés ou poêle à bûches
Le prix d’un poêle à granulés est beaucoup plus élevé que celui d’un poêle à bûches. Son installation est beaucoup plus délicate puisqu’il comporte plusieurs pièces mécaniques ou électriques et il peut être sujet à des pannes.
Chauffage bois : le verdict
Le poêle à granulés présente un grand nombre d’atouts pour ne citer que sa performance et sa grande autonomie. Mais le poêle à bûches a aussi ses avantages comme sa fiabilité et son côté plus chaleureux et plus économique aussi bien à l’achat qu’à l’utilisation.
La décision est à prendre en fonction de la dimension de la maison et de vos besoins réels. S’il vous faut un chauffage bois plus pratique et performant, le poêle à granulés est fait pour vous. En revanche, si vous avez d’un chauffage d’appoint plus agréable, le modèle à bûches est à choisir. Peu importe votre choix, il est fortement recommandé d’opter pour un poêle doté du label Flamme Verte afin d’être sûr d’obtenir un appareil fiable qui répond aux normes de sécurité en vigueur.
Pour conclure, le poêle à bûches et le poêle à granulés ont chacun des atouts et des inconvénients. On les différencie au niveau de la fiabilité, de la performance et du mode de fonctionnement. Pour faire le bon choix, il est conseillé de tenir compte de votre budget et de vos besoins réels en matière de chauffage. Quoi qu’il en soit, ces deux appareils sont écologiques et économiques. Ils peuvent vous garantir des économies d’énergie intéressantes.