Les avantages et les inconvénients d'isoler son logement par l'intérieur
Isoler son logement, c’est la solution idéale pour optimiser sa performance énergétique. Voilà pourquoi, l’isolation thermique s’ajoute sur la liste des travaux de rénovation ambitieux les plus recommandés. Il y a différentes techniques pour mener l’opération. L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) est la plus courante, elle peut notamment être réalisée dans le cadre d’une rénovation globale.
Selon les experts, on peut l’appliquer aussi bien en construction neuve qu’en rénovation. Cette méthode permet d’ailleurs de traiter toutes les parois opaques de la maison. Elle présente de multiples avantages, ce qui explique sa forte popularité. Cela dit, elle n’est pas dépourvue d’inconvénients.
Comprendre l’isolation intérieure
Comme son nom l’indique, l’isolation thermique par l’intérieur ou ITI est une méthode qui consiste à isoler le logement depuis l’intérieur. En d’autres termes, on doit poser les matériaux isolants sur la face intérieure de la paroi à traiter. Il peut s’agir des murs, des sous-pentes ou encore des sols. C’est la méthode recommandée pour isoler les combles perdus.
Les travaux peuvent être réalisés de deux manières. En premier lieu, on peut appliquer la méthode d’isolation avec doublage sur ossature. Elle est recommandée lors de l’isolation des murs ou des cloisons. L’opération consiste à placer l’isolant entre les montants de la paroi. Elle s’achève par la pose d’une plaque de plâtre ou d’un lambris. C’est la méthode idéale en cas de présence d’irrégularités au niveau de la paroi à traiter. Elle est aussi recommandée pour l’isolation intérieure des sous-pentes.
Pour isoler le logement depuis l’intérieur, on peut également adopter la technique d’isolation avec doublage collé. Elle consiste à fixer sur la paroi un revêtement de finition comportant déjà un matériau isolant. Il peut s’agir d’une plaque de plâtre associée à une plaque de laine de verre ou de polystyrène expansé.
Obtenir une aide pour la réalisation de mes travaux d’isolation
Les avantages de l’isolation intérieure
En misant sur l’isolation du logement par l’intérieur, on peut profiter d’un certain nombre d’avantages surtout lorsque les matériaux isolants utilisés sont de qualité et que les travaux sont accomplis avec soin. Découvrez lesquels.
Isolation intérieure : une habitation confortable en hiver
Isoler son logement depuis l’intérieur, c’est avant tout optimiser son confort thermique. En effet, il s’agit d’une solution efficace contre les problèmes de déperditions. Lorsque toutes les parois sont traitées, on peut réduire considérablement le risque de perte thermique, éviter les sensations de parois froides et éviter les variations de température.
En d’autres termes, la maison devient un véritable cocon en hiver, surtout si le chauffage fonctionne bien. Avec un système de ventilation performant, on peut aussi réguler l’humidité dans l’air. Ainsi, le confort sera optimal.
Une habitation confortable en été
isoler son logement par l’intérieur est aussi un moyen d’accroître son confort pendant la saison chaude. Les parois bien isolées sont capables d’empêcher l’entrée de la chaleur dans la maison. On peut donc profiter d’un habitat bien frais tout au long de la saison estivale.
Une économie d’énergie garantie grâce à l’isolation intérieure
Lorsque la maison est capable de conserver la chaleur en hiver, on sollicite moins le système de chauffage. On peut donc réduire la consommation énergétique de l’équipement. Cela se traduit par une baisse considérable de la facture d’énergie.
En été, le fait de vivre dans un logement avec une bonne isolation intérieure est aussi avantageux. Il peut conserver sa fraîcheur, ce qui réduit les besoins en climatisation. Cela garantit également une économie d’énergie importante.
Des travaux moins onéreux en faisant une isolation intérieure
Opter pour l’isolation par l’intérieur, c’est aussi réaliser les travaux à un prix raisonnable. C’est important pour les foyers modestes et très modestes. En effet, cette technique est beaucoup moins coûteuse que l’isolation thermique par l’extérieur. C’est à prendre en compte, cette méthode offre un excellent rapport qualité-prix. Autrement dit, elle permet une amélioration du confort thermique de la maison à moindre coût.
Isoler son logement : un confort phonique garanti
On a souvent tendance à oublier le confort phonique de la maison. Pourtant, sans une meilleure protection, on est exposé aux désagréments causés par les bruits provenant de l’extérieur. Grâce à l’isolation du logement par l’intérieur, on peut atténuer les effets des nuisances sonores, ce qui optimise le confort des occupants.
Conserver le charme extérieur du bâti en optant pour l’isolation intérieure
L’isolation intérieure constitue une bonne solution lorsqu’on dispose d’un logement doté d’une architecture unique. C’est le cas des maisons anciennes comportant des façades en pierres apparentes, enduit beurré, briques ou pierres et des bâtiments modernes équipés de magnifiques balcons et de vastes parois vitrées. En faisant les travaux d’isolation depuis l’intérieur, on ne risque pas de modifier l’apparence de la maison.
Les inconvénients d’isoler son logement par l’intérieur
Bien sûr, isoler son logement par l’intérieur présente des inconvénients. Voilà pourquoi, on dit souvent que la technique d’isolation par l’extérieur est beaucoup plus pratique et avantageuse.
En premier lieu, l’ITI des murs peut réduire considérablement la surface habitable. Ainsi, son application n’est pas très conseillée en cas de manque d’espace. En outre, la réalisation des travaux requiert une grande préparation assez contraignante. En réalité, tout dépend de l’état des parois à traiter. Si elles sont humides ou si elles présentent des irrégularités, il faudra les préparer avant de procéder à la pose des matériaux isolants.
De plus, cette méthode oblige les occupants du logement à réaliser une réfection de l’installation électrique. On doit donc engager un électricien professionnel capable d’accomplir les travaux dans le respect des normes en vigueur. Or, cela peut engendrer un coût supplémentaire.
Evidemment, on doit aussi refaire la décoration intérieure notamment la peinture. Mais ce qui rend cette méthode encore moins intéressante, c’est qu’elle vous oblige à vider les pièces durant les travaux. Cela risque donc de perturber votre vie au quotidien.
En cas de présence d’un système de chauffage central, opter pour l’isolation thermique par l’intérieur est aussi un mauvais choix. Elle vous oblige à procéder au démontage de l’équipement.
En ajout à tout cela, l’isolation thermique par l’intérieur est moins efficace que l’isolation thermique par l’extérieur selon les experts. Elle ne permet pas une élimination totale des déperditions thermiques. Ainsi, le gain énergétique n’est pas satisfaisant. Enfin, l’ajout des matériaux isolants pourrait aussi gêner l’ouverture des portes et fenêtres.
Les prix de l’isolation intérieure
Pour réaliser des travaux d’isolation par l’intérieur, il faut investir un budget situé entre 50 et 90 € par m². Le montant total de la facture dépend du matériau d’isolation utilisé et de la surface à traiter. Si vous avez une maison de 100 m² par exemple, le montant de la facture total oscille entre 3 000 et 10 000 euros. C’est un prix qui inclut le coût de la main-d’œuvre.
Il existe actuellement des aides financières qui pourraient financer les travaux. On cite entre autres Ma Prime Rénov, les primes CEE (Certificats d’économie d’énergie) et la TVA à taux réduit. Pour connaître les subventions accessibles et les conditions d’éligibilité, il suffit de s’adresser à France Rénov’. Ce service public opérationnel depuis le début de l’année 2022 dispose de plusieurs conseillers formés pour guider les particuliers qui souhaitent rénover leurs habitations.
Pour conclure, isoler son logement par l’intérieur est une opération qui présente des atouts et des inconvénients. Tout d’abord, c’est une technique peu onéreuse et elle permet une réalisation facile et rapide des travaux d’isolation. Elle garantit aussi une nette amélioration du confort technique et phonique de l’habitat. Cependant, ce gain énergétique n’est pas aussi important que celui obtenu lors de la réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur. De plus, les contraintes liées à l’application de l’isolation intérieure sont nombreuses pour ne citer que le fait de devoir vider la pièce durant les travaux.