Pourquoi doit-on faire appel à un artisan RGE pour ses travaux de rénovation énergétique ?

Faire des travaux de rénovation énergétique, c’est améliorer le confort de l’habitat, peu importe les conditions climatiques. Voilà pourquoi, l’Etat encourage les foyers français à réaliser ce genre de projet en leur promettant des aides financières qui pourraient alléger les dépenses et le reste à charge.

Lors de la réalisation des travaux, le recours à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’environnement) est recommandé. De nombreuses questions se posent alors. Pourquoi faut-il faire intervenir un tel professionnel ? Que pourrait-il apporter ? Découvrez les réponses à ces questions.

Un artisan RGE, c’est quoi ?

La réalisation des travaux de rénovation énergétique nécessite une grande compétence. Ils doivent permettre une amélioration significative de la performance énergétique du bâtiment. Un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est un professionnel qui bénéficie d’un label de qualité qui atteste de son savoir-faire, de ses compétences et de ses habilités à accomplir les travaux dans le respect des normes en vigueur.

La certification RGE a vu le jour en mai 2011. Elle est attribuée aux professionnels du bâtiment qui ont répondu à des critères stricts. Pour obtenir ce label, il faut constituer un dossier de candidature à déposer auprès d’un organisme qualifié. Il inclut notamment un extrait Kbis et une attestation Urssaf.

Il faut aussi prouver qu’on dispose des moyens humains et matériels requis. A tout cela s’ajoute le fait d’avoir réalisé au moins deux chantiers au cours des quatre années qui précèdent la date de demande de la certification. Pour obtenir le label, un artisan doit également prouver qu’il répond aux exigences imposées dans un cahier de charge précis.

Notons que le label est valable sur une période de 4 ans, renouvelable. Les détenteurs du label sont soumis à des contrôles réguliers afin de s’assurer qu’ils réalisent les travaux correctement.

Les raisons de faire appel à un artisan RGE

Réaliser les travaux de rénovation énergétique soi-même peut être réalisable. Mais le recours à un professionnel RGE spécialisé dans les travaux que l’on souhaite faire est recommandé.

Passer par un artisan RGE pour obtenir des aides financières

En effet, si on veut bénéficier d’une aide financière lors de la réalisation des travaux de rénovation énergétique, on doit faire appel à un artisan RGE. C’est l’une des conditions à respecter. Elle concerne la plupart des dispositifs d’aide comme les primes CEE (Certificats d’économie d’énergie), MaPrimeRénov et l’éco-prêt à taux zéro.

L’obtention de ces différentes subventions permet de réduire les dépenses engagées dans les travaux. Elles peuvent permettre de rembourser une grande partie des frais surtout si on veut faire une rénovation globale.

Faire appel à un artisan RGE : un gage de qualité

En rendant obligatoire le recours à un professionnel RGE pour l’obtention des aides publiques et privées, l’Etat veut avant tout s’assurer de la qualité des travaux réalisés. Il possède en effet le savoir-faire technique et les compétences nécessaires pour accomplir les opérations avec succès.

En faisant appel à un artisan RGE vous confiez vos travaux à un expert, un spécialiste. Il peut accomplir chaque opération d’une manière sécurisée et avec efficacité. Par ailleurs, c’est un professionnel qui travaille avec méthode. Avant le lancement du chantier, il étudie le projet pour identifier les techniques qui permettent d’atteindre le résultat attendu.

Le professionnel peut offrir un guide et des conseils pertinents dans le choix des équipements à installer selon la configuration et les caractéristiques du bâti. Pendant le chantier, il exécute les travaux avec efficacité et dans le respect des normes techniques en vigueur. À la fin de son intervention, le prestataire doit aussi vérifier que la performance énergétique souhaitée est atteinte.

Choisir un artisan RGE est gage de fiabilité

Recourir à un artisan RGE, c’est aussi avoir l’assurance de collaborer avec un professionnel sérieux car ce dernier doit respecter une charte. Si ce n’est pas le cas, cela pourrait entraîner des sanctions importantes, incluant notamment le retrait de la certification.

De plus, les organismes de certification contrôlent les chantiers régulièrement. En ajout à tout cela, l’artisan RGE est tenu de souscrire à des garanties légales. Ainsi, en cas de malfaçon, vous pouvez profiter d’une meilleure protection puisque les travaux sont assurés.

Une hausse de la valeur de la maison

Lorsque les travaux de rénovation sont accomplis avec succès, l’étiquette énergétique du bâti s’améliore. Cela va générer une hausse de la valeur de la maison. En d’autres termes, votre habitat pourrait séduire les acheteurs potentiels en cas de revente et les locataires en cas de location.

Un confort thermique garanti et une baisse de la facture d’énergie

L’objectif en rénovant l'habitat est d’optimiser son confort thermique. C’est garanti lorsque les travaux de rénovation énergétique sont bien faits. À titre d’exemple, lorsque l’isolation thermique est accomplie correctement, les zones de déperdition de chaleur disparaissent. L’habitat peut alors conserver toute la chaleur produite par le chauffage ou la fraîcheur durant la période estivale. Cela garantit une baisse de la consommation d’énergie, ce qui engendre une diminution du montant de la facture de chauffage.

Le choix de l’artisan RGE, c’est important

Avant tout, il faut souligner que l’intervention d’un artisan RGE est toujours nécessaire si on veut réaliser des travaux de rénovation énergétique. Tous les artisans n’ont pas toutes les certifications, il faut choisir un artisan possédant les certifications qui correspondent à vos travaux. Les professionnels qui réalisent des travaux d’installation d’équipements qui utilisent des énergies renouvelables doivent par exemple disposer d’une certification RGE Qualibois, Qualisol, Qualipac ou QualiPV. Les artisans qui accomplissent des travaux de rénovation énergétique en général doivent avoir un label RGE Eco-artisan. En revanche, les spécialistes en travaux de rénovation globale sont tenus de détenir un label RGE Certibat Rénovation énergétique.

On peut trouver la liste des artisans labellisés RGE en France auprès de France Rénov’. Notons que l’on peut désormais s’adresser à ce service public si on veut obtenir des renseignements complets concernant les démarches à faire pour réaliser des projets de rénovation énergétique.