Qu'est-ce que France Rénov ?

La rénovation énergétique est une nécessité pour faire des économies d’énergie en France. Les travaux de rénovation énergétique permettent de réduire les factures d’énergie des ménages et permet la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Malheureusement, ces travaux restent assez méconnus, surtout les aides qui leurs sont associés. Le gouvernement a mis en place un service public unique baptisé France Rénov’ qui permet de s’informer sur toutes les démarches à réaliser autour de la rénovation énergétique. On vous en dit plus.

France Rénov’, c’est quoi ?

En France, le nombre de bâtiments dans le parc résidentiel qui nécessitent une rénovation est élevé. La plupart d’entre eux ont besoin d’une isolation des murs ou de leurs combles ou sont équipés de système de chauffage énergivore. Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, encourager les propriétaires à faire des travaux de rénovation énergétique est devenue une réelle préoccupation de l’Etat. Raison pour laquelle, France Rénov’ est né.

Il s’agit d’un nouveau service public de l’habitat opérationnel depuis le 1er janvier 2022. Piloté par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), il a été créé pour inciter les Français à lancer les travaux de rénovation énergétique en les informant sur la marche à suivre. En effet, c’est une référence, un portail unique où s’informer sur les travaux de rénovation énergétique, accéder à des conseils et profiter d’un accompagnement professionnel.

France Rénov’ réunit les deux réseaux spécialisés en matière de rénovation énergétique. Il faut citer le FAIRE (Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique) lancé par le ministère de la Transition écologique en 2018 et les « Points rénovation information » de l’Anah. Autrement dit, le tout nouveau service public s’appuie sur les savoir-faire de ces deux entités.

Le but de l’Etat en créant France Rénov’

Les foyers français ont besoin d’un meilleur accompagnement lors de la réalisation d’un projet de rénovation énergétique. Il s’agit en effet d’un véritable parcours du combattant car il faut pouvoir s’y retrouver dans les différents travaux réalisables, ne serait-ce que pour changer de chauffage : chaudière biomasse, poêle à bois, pompe à chaleur... Les conseils avisés et le guide d’un professionnel peuvent être nécessaires pour s’y retrouver.

Offrir aux foyers français qui accomplissent des travaux de rénovation énergétique cette aide majeure, c’est la principale raison d’être de France Rénov’. Si le gouvernement a décidé de lancer ce nouveau service public, c’est pour apporter « plus de lisibilité et de simplicité aux Français » lors de la réalisation de leurs travaux de rénovation énergétique. En effet, France Rénov’ est l’unique portail qui permet aux Français d’accéder à un guide complet.

Le mode de fonctionnement de France Rénov’?

En premier lieu, France Rénov’ est une plateforme web accessible sur l’adresse www.france-renov.gouv.fr . Le service public dispose également d’un numéro de téléphone unique qui permet aux foyers français de joindre un conseiller, dont le 0 808 800 700. Enfin, c’est aussi un réseau de 450 guichets uniques répartis sur l’ensemble du territoire français.

Pour bénéficier d’un accompagnement professionnel lors de la réalisation des travaux de rénovation énergétique, les Français peuvent contacter les conseillers France Rénov’ par téléphone, se rendre sur le site web du service ou bien s’adresser directement à un guichet France Rénov’de leur région. Ils ont droit au service d’un interlocuteur unique nommé « Mon Accompagnateur Rénov ». Ce dernier agit en toute indépendance.

Les missions du service public

France Rénov’ a pour mission de fournir des informations complètes, claires et précises à tous les Français qui veulent engager des travaux de rénovation dans leur habitation. Les accompagnateurs ont également pour mission de présenter les solutions de financement disponibles, en fonction des opérations à réaliser. Ils sont même tenus de monter un plan de financement complet.

En ajout à tout cela, la plateforme met à la disposition des propriétaires et copropriétaires les outils de simulation qui leur permettent de connaître le montant des aides travaux. disponibles pour réduire le coup des travaux. France Rénov’vous informe sur votre éligibilité aux différentes primes énergie (primes CEE) et aussi s’il est possible d’accéder à Ma Prime Rénov.

Réduire la facture de mes travaux de rénovation énergétique grâce aux primes CEE


Auprès de France Rénov’, on peut aussi accéder à l’annuaire des artisans bénéficiant du label RGE (Reconnu garant de l’environnement). Il faut engager l’un de ces prestataires si on veut bénéficier d’une subvention.

Les accompagnateurs France Rénov’ ont pour mission d’accompagner les Français dans la réalisation des différentes démarches administratives, de faire un suivi pendant l’exécution des travaux et d’informer les propriétaires sur les bonnes pratiques à adopter à la fin du chantier.

Notons que depuis le 1er janvier 2022, environ 1 000 accompagnateurs Rénov’ sont en service. Ils sont composés des opérateurs de l’Anah et des conseillers du réseau FAIRE. Pour l’année 2023, d’autres professionnels, notamment des opérateurs agréés du secteur public ou privé vont les rejoindre.

Il est important de souligner que le recours à « Mon Accompagnateur Rénov » est uniquement obligatoire lors de la réalisation des travaux de rénovation globale. Sa prestation est gratuite pour les foyers aux revenus modestes et très modestes. En revanche, elle est partiellement payante pour les autres foyers. Il est possible de financer l’intervention de l’accompagnateur par diverses aides.