Sortir du statut de passoire thermique : les travaux à prioriser

Pour qu’un habitat puisse sortir de son statut de passoire thermique, il faut le rénover en faisant des travaux de rénovation énergétique qui garantissent un gain d’énergie élevé. Mais il faut encore identifier les meilleurs travaux à réaliser pour pouvoir réaliser des économies d’énergie au quotidien qui permettront d’améliorer le diagnostic de performance énergétique (DPE) du bâti. Nous allons vous donner des pistes dans ce dossier.

Comprendre ce qu’est une passoire thermique

Qu’est-ce qu’une passoire thermique ? C’est un logement très énergivore, qui affiche un classement énergétique F ou G. Sa consommation énergétique est supérieure à 330 kWh par m² et par an. Cela a pour conséquence une facture d’énergie très élevée.

Une passoire thermique est souvent une maison mal isolée. Ses parois peu étanches facilitent l’échange thermique avec le milieu extérieur. Autrement dit, la chaleur produite par le chauffage s’échappe à l’extérieur et le froid pénètre dans la maison facilement en hiver. Le phénomène inverse se produit en été. La chaleur envahit la maison. L’inconfort thermique est donc au rendez-vous toute l’année.

Les solutions pour sortir du statut de passoire thermique

Les propriétaires d’une passoire thermique doivent faire des travaux de rénovation énergétique, surtout s’ils envisagent de mettre le bien en question en location. En effet, l’Etat a décidé d’interdire leur mise en location progressive. La question qui se pose est : quels travaux faut-il réaliser ? Notons que pour améliorer la performance énergétique d’un bâti, plusieurs solutions de rénovation sont disponibles pour sortir du statut de passoire thermique.

La réalisation d’un audit énergétique est un moyen d’obtenir des réponses concrètes. Il s’agit d’une étude menée par un thermicien. Bien plus complet que le DPE, ce bilan énergétique permet de connaître les principales causes des déperditions thermiques. Le thermicien donne ensuite une liste des travaux à réaliser pour sortir le logement de son statut de passoire thermique.

En général, plusieurs scénarios sont proposés et les gains énergétiques générés par les travaux sont déjà présentés. Le propriétaire n’a plus qu’à faire le choix en fonction du budget disponible. Il faut souligner que la liste des aides au financement disponibles est aussi mentionnée dans l’audit énergétique.

Les travaux à prioriser pour sortir du statut passoire thermique

Les travaux de rénovation énergétique suivants sont souvent recommandés pour sortir du statut de passoire thermique.

L’isolation thermique d’une passoire thermique

Selon une étude réalisée par l’Ademe, la réalisation des travaux d’isolation thermique permet d’améliorer nettement la performance énergétique d’un bâti. L’agence recommande aux propriétaires d’isoler en premier lieu la toiture, responsable de 25 à 30% des pertes de chaleur. L’isolation du plancher bas est ensuite au programme. Cette isolation va souvent de pair avec l’isolation de la toiture. Il faut aussi renforcer l’isolation des murs qui peuvent laisser s’échapper entre 20 et 25% de la chaleur. Ces opérations sont indispensables pour sortir du statut de passoire thermique.

Puis, il faut remplacer les menuiseries qui peuvent être la cause de 15 % de la déperdition thermique d’une maison. L’installation d’un double ou triple vitrage n’est pas à négliger, bien que cela ne soit pas le travaux qui vous permettra de faire le plus d’économies d’énergie.

L’installation d’un système de ventilation performant

Lorsqu’une maison est bien isolée, elle a besoin d’un excellent système de ventilation. Dans le cas contraire, l’évacuation de l’air pollué et de l’humidité sera difficile. L’installation d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) double-flux est recommandée. C’est un système performant ayant le pouvoir de renouveler efficacement l’air intérieur, de réduire le taux d’humidité et d’empêcher aussi les pertes de chaleur.

Système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire pour réduire la consommation énergétique et sortir du statut de passoire thermique

C’est un autre geste recommandé une fois que le logement est bien isolé. Car même avec une bonne isolation et une bonne ventilation, si le chauffage est énergivore, on aura tout de même une facture d’énergie élevée et un mauvais DPE. Et c’est l’amélioration du DPE qui permet de sortir du statut de passoire thermique.

L’idéal, c’est d’investir dans un équipement performant qui fonctionne grâce à des énergies renouvelables. On peut ainsi éviter l’impact de l’augmentation des prix d’énergie et réduire considérablement sa consommation d’énergie. Il s’agit d’une solution très écologique qui garantit une belle économie sur le long terme.

Parmi les équipements à privilégier, il y a la pompe à chaleur air/eau ou géothermique, la chaudière biomasse, notamment le modèle à granulés, le foyer fermé et les poêles à granulés pour le chauffage d’appoint.

En ce qui concerne la production d’eau chaude sanitaire, plusieurs solutions avantageuses sont aussi proposées sur le marché. On cite entre autres le chauffe-eau thermodynamique ainsi que le chauffe-eau solaire individuel.

Les aides financières pour sortir du statut de passoire thermique

Le gouvernement encourage les propriétaires de passoires thermiques à rénover leurs biens. Pour cela, il leur propose plusieurs aides financières intéressantes. Découvrez lesquelles.

Les primes CEE : financement pour sortir du statut de passoire thermique

Les primes CEE (Certificats d’économie d’énergie) peuvent en effet financer les travaux de rénovation énergétique réalisés sur des passoires thermiques. Bien qu’elles soient accessibles à tout le monde, les ménages à faible revenus ont droit à des bonifications qui vont augmenter le montant des aides perçues.

Bénéficiez d’une aide pour sortir du statut de passoire thermique

Lors d’un projet de rénovation globale, une aide spéciale est disponible. Il s’agit du Coup de pouce Rénovation Globale. Il est accessible aussi bien aux propriétaires des maisons individuelles qu’aux copropriétaires. Son montant est beaucoup plus intéressant.

Sortir du statut de passoire thermique : des bonus avec MaPrimeRénov’

Pour aider les propriétaires qui veulent rénover leur passoire thermique, le gouvernement propose aussi la prime MaPrimeRénov. Une fois de plus, les foyers modestes et très modestes ont droit à des avantages, dont une aide beaucoup plus élevée. En cas de rénovation globale, ils peuvent profiter de MaPrimeRénov Sérénité. Pour les foyers intermédiaires et aisés, c’est le forfait rénovation globale qu’il faut demander.

Notons que le dispositif MaPrimeRénov’ comporte deux bonus cumulables avec les deux aides citées précédemment. Si les travaux ont permis au logement de sortir de la classe F ou G, on peut profiter du bonus sortir de passoire. Si la maison bénéficie d’un nouveau DPE de classe A ou B à la fin du chantier, cela donne le droit au bonus BBC (Bâtiment basse consommation). Les deux bonus sont d’un montant allant de 1 500 à 500 €.

L’éco-PTZ

C’est un prêt sans intérêt lancé pour encourager la rénovation énergétique. Son montant est particulièrement élevé lorsqu’on réalise un bouquet de travaux. Son plafond atteint désormais les 50 000 € et le crédit est remboursable sur une durée de 20 ans au lieu de 15 ans auparavant.

Sortir du statut de passoire thermique : les autres aides disponibles

Pour compléter ces subventions proposées par l’Etat et les fournisseurs d’énergie, il y a les aides émanant des associations comme le Secours Catholique et la Fondation Abbé Pierre ainsi que celles issues des collectivités locales. Ces financements sont généralement destinés aux foyers précaires. On doit citer aussi le dispositif Denormandie qui garantit une réduction d’impôt et la TVA à 5,5 %.

Pour conclure, les propriétaires d’une passoire thermique sont poussés à réaliser des travaux pour améliorer la performance énergétique de leurs biens. C’est le cas de l’isolation thermique des murs, des toitures et des parois vitrées. Le remplacement du système de ventilation et du chauffage s’ajoute sur la liste des opérations à privilégier. Toutefois, pour pouvoir mener la rénovation avec succès, il vaut mieux effectuer un audit énergétique pour connaître les faiblesses réelles du bâtiment. Notons que plusieurs aides sont accessibles lors de la rénovation d’une passoire thermique comme les primes énergie, l’audit énergétique peut être obligatoire pour l’obtention de certaines d’entre elles.