Travaux d’isolation thermique : les pièges à éviter

Lorsque l’on réalise des travaux de rénovation énergétique, on a pour objectif de renforcer la performance énergétique du logement. Pour se faire, il faut éliminer les ponts thermiques. Pour y arriver, il faut notamment renforcer l’isolation de l’habitat en réalisant des travaux d’isolation thermique.

La réalisation de ce type de travaux nécessite de la méthode et du savoir-faire. Il existe aussi des pièges à éviter si l’on veut obtenir le résultat escompté. Voici quelques conseils et informations pour vous guider dans ces travaux de rénovation énergétique de grande envergure.

Les avantages des travaux d’isolation thermique

En hiver, on met en marche le chauffage pour se protéger du froid. Or, si la maison est mal isolée, toute la chaleur va s’échapper à l’extérieur. On est alors exposé à l’inconfort thermique. Selon l’Agence de transition écologique (ADEME), entre 25 à 30% de la chaleur peut s'échapper par le toit, 20 à 25% par les murs, 7 à 10% par le plancher bas et 13% par les fenêtres. En isolant ces diverses parois, on peut éliminer des déperditions thermiques et bénéficier d’un confort optimal en hiver. En été, on est aussi à l’abri de la forte chaleur. Pour finir, le montant de la facture d’énergie ne risque pas de grimper.

Les points de vigilance lors de la réalisation de travaux d’isolation thermique

Pour des travaux d’isolation thermique réussis, il y a quelques points de vigilance à observer en amont du chantier mais aussi après sa réalisation.

Un bilan énergétique pour mieux choisir ses travaux d’isolation thermique

L’objectif lors de la réalisation des travaux d’isolation thermique, est d’éliminer les ponts thermiques et de renforcer l’étanchéité des parois. Pour obtenir le résultat escompté, il est conseillé de réaliser un audit énergétique. Le but est d’obtenir un diagnostic minutieux qui servira de guide lors de l’accomplissement des travaux. Il vous permettra de savoir s’il est plus intéressant de refaire l’isolation des murs, l’isolation des combles ou encore l’isolation du plancher. De plus, un audit énergétique vous permet d’estimer les économies qui pourront être réalisées avec les travaux.

Les travaux d’isolation thermique nécessitent une expertise

L’intervention d’un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) est nécessaire car il s’agit d’un travail très technique. Il y a différents facteurs à prendre en compte notamment le type de paroi à isoler (murs, toiture, combles…), son état et son étanchéité à l’air et à l’eau. Ces facteurs sont à prendre en compte pour bien choisir l’isolant avec les critères de performance adéquat.

En faisant appel à une entreprise spécialisée, la pose des matériaux isolants s’effectue rapidement et avec méthode. Vous économiserez du temps et de l’énergie surtout lorsqu’il faut isoler plusieurs parois. Pour finir, l’isolation thermique est une opération qui s’achève par des travaux de finition. En la confiant à un professionnel, on peut compter sur la qualité du travail réalisé, tant sur le plan technique qu’esthétique.

Bien choisir son artisan pour la réalisation de travaux d’isolation thermique

Un artisan fiable doit avoir un numéro SIRET qui prouve son immatriculation au répertoire des métiers. Il doit avoir souscrit une assurance responsabilité civile, une garantie obligatoire lui permettant d’assurer les dommages qu’il pourrait causer pendant la réalisation des travaux.

Il est tout aussi indispensable de s’adresser à un artisan spécialisé dans les travaux d’isolation thermique. Un label RGE est un gage de confiance. Par exemple, les certifications QUALIBAT n°7122 (Isolation thermique par l’intérieur) et n°7131 (Isolation thermique par l’extérieur) attestent que le professionnel a suivi une formation et a subi des contrôles de réalisation. C’est une preuve de son efficacité, de son sérieux et de son professionnalisme. Une certification RGE a une durée de validité maximale de 4 ans. Autrement dit, tous les 4 ans la qualité du travail de l’artisan est vérifiée.

Pour trouver un artisan RGE, il suffit de s’adresser à France Rénov’. Ce service public réunit des conseillers ayant pour mission d’aider les particuliers à réaliser leurs projets de rénovation énergétique. Ils peuvent vous conseiller sur le choix du professionnel à engager. Vous trouverez auprès de France Rénov’ les annuaires des artisans RGE.

Faire tous les travaux d’isolation thermique en même temps plutôt qu’au compte gouttes

Par manque de budget, beaucoup de foyers français ne peuvent pas réaliser tous leurs travaux d’isolation thermique d’un seul bloc. Or, si on veut faire de réelles économies, il faut effectuer les travaux lors d’un seul chantier car c’est la solution la moins onéreuse. Il faut savoir que ce qui pèse beaucoup dans le coût des travaux d’isolation thermique sont les échafaudages. En réalisant les travaux en une seule fois, une seule installation est nécessaire, ce qui coûte moins cher.

Les aides travaux pour les travaux d’isolation thermique

L’Etat œuvre à réduire le nombre des passoires thermiques, la consommation énergétique du parc de bâtiments résidentiels ainsi que le taux d’émission de gaz à effet de serre. La réalisation de travaux de rénovation énergétique est un moyen d’atteindre ces objectifs. C’est pourquoi différentes aides sont proposées aux particuliers qui souhaitent faire des travaux d’isolation thermique.

Pour réduire le coût des travaux, vous pouvez bénéficier de différentes primes énergie. C’est une aide privée qui vient des fournisseurs d’énergie pour financer des travaux d’économies d’énergie. Quel que soit le niveau de vos revenus, vous pouvez prétendre à cette aide financière. Il suffit d’en faire la demande avant la signature de votre devis et de faire appel à un artisan RGE.

Financez vos travaux d’isolation thermique avec une prime CEE

Vous pouvez cumuler les primes CEE avec l’aide publique MaPrimeRénov, une prime forfaitaire qui a remplacé le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique). Pour vous aider à financer vos travaux, vous pouvez aussi bénéficier de l’éco-prêt à taux zéro, de la TVA à 5,5% ainsi que les diverses aides territoriales.

Les non-conformités les plus courantes pour des travaux d’isolation thermique

Ce qui peut coûter très cher quand on fait des travaux de rénovation énergétique, c’est la découverte de non-conformité une fois que le chantier est terminé. Il faut alors rappeler son artisan pour qu’il fasse les ajustements nécessaires. S’il existe des non-conformités, les primes ne sont pas versées ce qui peut mettre un ménage en difficulté.

Pour éviter cela au maximum, il faut connaître les non-conformités les plus courantes pour arriver à les repérer avant la fin du chantier :

- Un écart au feu non réalisé : un écart de 10 cm doit être laissé entre le conduit et l'isolant, même si celui-ci n'est pas utilisé. Si l'isolant est soufflé, l'écart est matérialisé par un matériau rigide à au moins 10 cm du conduit.

- La réhausse de trappe non effectuée : un matériau rigide doit entourer la trappe d'accès, dépassant l'isolant de 10 cm en hauteur.

- La VMC dans l'isolant : la VMC doit être surélevée par rapport à l’isolant.

- La trappe d'accès non isolée : l’isolation de la trappe se fait grâce à un panneau rigide qui sera collé dessus. Sans ce panneau, la trappe ne sera pas étanche à l’air et laissera passer des courants d’air.

- Écart de métrés : l’artisan doit toujours installer la quantité d’isolant qui est indiqué sur le devis et la facture.

Chercher et reconnaître ces non-conformités permet de faire un signalement à l’artisan pour qu’il les corrigent pendant qu’il est encore sur le chantier. Cela vous évite de perdre du temps et de l’argent.

Négliger la qualité ventilation et du chauffage

Après la réalisation de travaux d’isolation thermique réussis, il faut également penser à améliorer le système de ventilation de la maison. Sinon, l’air intérieur sera vicié et son taux d’humidité sera élevé car mal ventilé (le renouvellement de l’air ne se fait pas correctement). Tout cela peut nuire à la santé et à la solidité du bâti. Ainsi, il est fortement conseillé d’installer une ventilation performante comme une VMC double-flux.

Il faut aussi souligner que même si la maison est bien isolée, si le chauffage est trop gourmand en énergie, le montant de la facture sera toujours élevé. Ainsi, il faut penser à le remplacer en misant sur des équipements alimentés par des énergies renouvelables.

Il est possible de faire beaucoup d'erreurs lors de la réalisation des travaux d’isolation thermique. Or, elles risquent de détériorer la qualité des travaux et de faire augmenter le coût des travaux. Connaître les points de vigilance permet de rester attentif, de limiter les risques et d’être plus confiant !